top of page

Science est adoration !

Proverbe du jour

21 mars 2022

« C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'Il a affermi les cieux ;
C'est par Sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. »
Proverbes 3 :19-20

En tant que scientifique, je me suis souvent interrogée sur les raisons qui poussent certains de mes collègues à repousser avec fougue l’existence de Dieu et la pensée d’un univers crée par Lui. C’est assez étrange car plus j’étudie la science, plus je réalise qu’elle élève davantage la majesté de notre Créateur. « C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre ».


Les fondements de toutes les lois physiques qui régissent ce monde viennent de la sagesse de Dieu. Les équations mathématiques et les outils les plus sophistiqués utilisés pour comprendre le fonctionnement de l’univers trouvent leur fondement dans cette sagesse. Quel sentiment cela crée t-il en vous ?


Savez vous que Dieu a justement accordé aux hommes l’intelligence pour sonder les mystères de la Création afin qu’ils contemplent la beauté de Ses œuvres et L’adore. La véritable science est censée nous rapprocher de Dieu. Le célèbre pionner de la médecine moderne, Louis Pasteur dit à ce sujet :

« un peu de science vous éloigne de Dieu. Beaucoup vous y amène » [1].


Comme Pasteur, bien d’autres scientifiques qui ont établi les fondements de la science moderne comme Galilée, Isaac Newton, John Ray, Nicolas Copernic, pour ne citer que ceux-ci, s’accordent tous pour rendre gloire et reconnaitre la sagesse et la puissance infinie de Celui qui a posé les fondements des théories qu’ils ont découvert.

De Copernic, nous avons ce témoignage :

« Le fait de connaître les œuvres grandioses de Dieu, d’essayer de comprendre Sa sagesse, Sa majesté et Son pouvoir et d’apprécier d’une certaine manière le fonctionnement de Ses lois, est certainement une manière d’adorer Dieu, pour qui l’ignorance ne peut pas être plus reconnaissant que la connaissance » [2]


Ce sont en effet ceux qui se considèrent comme ignorants et faibles devant Dieu qui reçoivent davantage. On ne peut enseigner celui qui se croit plus intelligent que dix sages. C’est celui qui reconnait les limites de son intelligence et qui désire connaître et sonder les mystères cachées, mais connus du Créateur qui sera récompensé par la grandeur de ses œuvres.


Réflexion : Veux tu acquérir la sagesse et l’intelligence pour découvrir le fondement de toutes choses ? Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel.


Prière : Dieu Tout-puissant, comme un enfant, apprends moi à m’extasier devant la grandeur de Tes œuvres. Accorde moi la sagesse, l’intelligence et la science de la réflexion.


La clé du jour : L’orgueil d’un homme l’abaisse. L’humilité précède la gloire.


[1]Louis Pasteur, cité dans « Dieu et la science » de Jean Guitton, 1991 [2]Nicolas Copernic, (Cité dans « les chevaliers parmi les nations » (1907) de Louis E. Van Norman, p. 290

bottom of page